Vous êtes ici

Les cités-jardins

C’est dans le cadre des Visites d’ateliers d’artistes et de l’exposition Cités-jardins, cités de demain* que la Métropole a souhaité inviter des artistes plasticien.ne.s à créer et exposer une œuvre dans 5 cités-jardins du territoire.

Les 22 et 23 septembre 2018, les installations éphémères ainsi réalisées feront l’objet d’un parcours qui permettra au public de découvrir ces ensembles architecturaux encore méconnus et de rencontrer des artistes du territoire. 

Ainsi, vous rejoindrez Eric Hanoteaux à Oissel, Aline Devrue à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Audrey Denis à Elbeuf, Daniel Mayar à Maromme, et enfin, Christine Granier au Trait.

Mais qu’est-ce qu’une cité-jardin ?

Un peu d’histoire

Issu des utopies sociales traversant le 19e siècle, le concept de cités-jardins développé par Ebenezer HOWARD, émerge en Angleterre et se diffuse rapidement.

Alliant les avantages de la ville et de la campagne, ces cités proposent des logements de qualité, un jardin à cultiver, ainsi que des espaces et des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Ce modèle est adapté en France à partir du début du 20e siècle, puis est favorisé par une série de lois en faveur du logement à bon marché.

Ainsi, en Normandie et sur notre territoire, ces ensembles offrent aujourd’hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler.

La cité-jardin renvoie à 3 images

  • Une utopie, celle du bien-vivre ensemble dans le respect de chacun
  • Une conciliation de la ville avec la nature
  • Une capacité à construire pour les plus modestes et à faire du beau, du sain et du mieux.

Objet de ré-interprétation, cette forme urbaine trouve des échos dans la création architecturale contemporaine, notamment dans des projets d’éco-quartiers.
Modèle de réalisations de cités utopiques et villes durables des années 1920-1930, il alimente encore aujourd’hui la réflexion des architectes et urbanistes, et mérite à ce titre d’être valorisé auprès des habitants.
* Présentée à La Fabrique des Savoirs à Elbeuf du 15 juin au 21 octobre 2018

Découvrez les artistes et leur installation